Photo 1eL.jpg

Parmi les enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale émergent Fanny et Cécile Rajngewic, rare cas d’enfants dénoncés en Vendée. Leur histoire (lire ci-dessus) n’est pas encore connue du grand public. La classe de première littéraire du lycée Aimé-Césaire de Clisson, emmenée par Riselaine Chapel, professeure d’histoire, comble cette lacune avec la publication d’un livre numérique qui retrace leur parcours.

C’est le fruit d’un travail important mené depuis la rentrée 2017. Les lycéens ont mené des recherches, en particulier sur la période de 1939 à 1945. Ils sont allés sur leurs traces, de la Pologne, pays d’origine de leurs parents, à Paris, où ils se sont installés dans les années 1920. Ils sont allés à Vouvant, au camp d’internement de Poitiers, à Drancy et Auschwitz-Birkenau.

Article de Ouest France complet, publié le 19 mai