Saison - Automne.jpg

Nous sommes la classe de première littéraire du lycée Aimé Césaire de Clisson.

Nous allons vous raconter l’histoire de deux enfants cachées : Fanny et Cécile Rajngewic. Mais nous allons aussi vous montrer notre enquête. Nous sommes des élèves de Première littéraire donc nous avons choisi de faire un livre numérique. Nous avons retracé le parcours de ses deux sœurs cachées en Vendée.

Nous avons tout d’abord commencé par rechercher des informations sur Internet. Cependant plusieurs informations différentes sont ressorties et nous avons dû séparer le vrai du faux avec l’aide des archives de Vendée,de la Vienne et du Mémorial de la Shoah.

Nous avons également lu de nombreux témoignages et nous avons eu la chance de trouver la vidéo du témoignage de Fanny Rajngewic (épouse Bialka), conservéepar le Mémorial de la Shoah de Paris. Il nous a beaucoup touchés et nous a permis de concrétiser notre projet.

Nous sommes allé à Drancy, où nous avons pu visualiser ce camp dans lequel Fanny et Cécile sont passées et nous avons eu la chance de pouvoir aller à Auschwitz.

Grâce à ce travail, nous avons appris et réalisé l’importance de vérifier nos sources, comparer les informations et toujours questionner les documents. Les questions ont été nombreuses, nous cherchons d’ailleurs toujours certaines réponses.

Cette enquête nous a fait étudierla Shoah d’une façon particulière, en suivant deux histoires. Serge Klarsfeld a dit : « la Shoah ce n’est pas 6 millions de morts, c’est un plus un plus un plus un… » Ces mots ont pris un sens tout particulier avec ce projet.

Nous espérons que notre livre vous plaira.

Pour lire le livre, cliquez sur l’image