accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

Vie au lycée > Internat > Accueil

Internat

Le lycée du Sud Loire est doté d’un internat composé de  4 plots de 25 chambres individuelles soit 100 chambres; celles-ci disposent chacune d’un lavabo, de toilettes et d’une douche.

L’internat doit permettre au lycée de favoriser l’accès, à l’ensemble de jeunes garçons et filles de la région Pays de la Loire, aux enseignements professionnels spécifiques (notamment l’économie de la construction) sans se préoccuper des problèmes du transport quotidien.

Il a entre autres pour finalité :

• de créer les meilleures conditions pour une vie sociale épanouie, en garantissant le bien vivre de chacun en collectivité, d'assurer des animations, de devenir responsable,
  • d'être un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, de l’autonomie et du respect de l’autre,
  • de favoriser les apprentissages de chacun.

C’est ainsi qu’une charte de la vie de l’internat a été élaborée et adoptée par le Conseil d'Administration en novembre 2013 (cf la rubrique: règlement intérieur). Le règlement intérieur du lycée s'applique également à l'internat.

Organisation de l’internat

Tout(e) nouvel(le) interne est accueilli(e) par la vie scolaire et fait l’objet d’un entretien individuel avant de rejoindre sa chambre.

L’internat est ouvert du lundi matin à 08h30 au vendredi à 18h00.

L’accès quotidien à l’internat se fait à partir de 18h00.

Vie quotidienne à l'internat :

• 17h50 à 18h50 : pause
  • 18h50 à 19h30 : un appel est fait avant de se rendre à la salle de restauration pour le dîner suivi d’une pause de 10 minutes
  • 19h45 à 20h15 : étude obligatoire pour l’ensemble des internes suivie d’une pause de 10 minutes
  • 21h30 : tous les élèves doivent regagner leurs chambres (ou la salle de travail si la famille ou l’élève le demande). Un contrôle de présence est effectué par les A.E.D. avant l’extinction des lumières qui a lieu à 22h00
  • 07h30 : lever suivi du petit-déjeuner de 08h00 à 08h30
  • Reprise des cours à 08h55 (heure de la 1ère sonnerie)

Le mercredi, les internes accèdent à leur chambre à partir de 13h30       .

Les élèves qui ont l’autorisation parentale peuvent sortir du lycée le mercredi de 13 h 30 à 18 h 30. Sinon ils peuvent rester au lycée, des salles étant mises à leur disposition pour le travail et la détente, notamment la Maison des Lycéens.

Des animations peuvent être organisées à l'initiative des pensionnaires (jeux, club vidéo, club musique, …).

Les élèves qui désireraient rejoindre leur domicile le mercredi après-midi devront présenter une demande écrite des parents. Le retour doit se faire soit avant 18h30 soit le lendemain à 08h55 (heure de la 1ère sonnerie des cours). Les repas et les nuits manqués ne sont pas déduits du forfait trimestriel.

Le lycée, donc l’internat, est un espace non-fumeur.

Le règlement intérieur de l’établissement s’applique pour tout élève suspecté ou en état d’ébriété ou sous influence de produits illicites.

Il est strictement interdit de faire rentrer des personnes extérieures dans l’internat.

Vie de l’internat – Hygiène – Conditions matérielles

L’élève dispose de :

•  un lit avec matelas,
  •  une table de travail et une chaise,
  •  une armoire penderie lingerie,
  •  un casier personnel pour le rangement des livres.

A la rentrée, il signe une prise en charge du matériel.

Toute dégradation volontaire sur le mobilier mis à sa disposition, fera l’objet d’une note de frais adressée à la famille.

La famille fournit les draps, l’oreiller, la taie ou le traversin et l’enveloppe de traversin (nous insistons sur la nécessité de changer les draps très régulièrement).

La chambre devra toujours être propre et rangée.

Chaque matin du départ, afin d’aérer parfaitement la literie, les lits seront entièrement défaits (couverture et draps pliés).

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser aux CPE, à la Vie Scolaire.

Voir les tarifs de l'internat

Modifier le commentaire

par admin clisson le 21 mars 2014